Run-off et solutions

Raisons de se défaire d’activités en run-off

Libérer les capitaux associés pour soutenir l’activité principale ou de nouvelles opportunités d’affaires

Supprimer les freins causés par les affaires en run-off, non-prioritaires

Les changements opérationnels tels que les développements informatiques ou la perte d’expérience / de connaissances / de personnes

Contrôle par les actionnaires de sinistres à long développement, pouvant être difficiles à prédire, à comprendre et gérer

Solvabilité II a mis en évidence le capital immobilisé par les affaires en run-off qui génèrent peu de rendements

Supprimer le risque de volatilité et clôturer définitivement ces activités

 

Acquisition de portefeuille

Connu également sous le nom de transfert de portefeuille, ceci consiste au transfert légal, à une société d’assurance du groupe Compre, des polices d’assurance, des passifs d’assurance et des actifs financiers connexes. Cela permet de clôturer définitivement les activités en run-off pour tous les passifs d’assurance une fois le transfert légal approuvé. La juridiction locale détermine le mécanisme de transfert et, en fonction de la juridiction, le transfert légal peut prendre une période de temps prolongée. Peu de juridictions européennes permettent le transfert automatique des actifs connexes aux passifs. Cela peut avoir un impact sur les protections de réassurance passive. Compre fournit des solutions structurées qui assurent les actifs des réassurances passives pour le bénéfice des deux parties. Une acquisition de portefeuille est souvent initialement soutenue par une solution de réassurance.

Solution de réassurance

Connue comme un Loss Portfolio Transfer (LPT), il est généralement réalisé en acceptant le 100% d’un traité de réassurance en quote part net. Cela permet un transfert économique pour le vendeur, mais le transfert légal des polices d’assurance ou de la réassurance ne peut pas être effectif immédiatement. Une solution de réassurance peut être utilisée comme première étape pour atteindre la finalité légale (par un transfert d’assurance) dans les cas où le processus juridique prend une période de temps prolongée. Elle est également utilisable si la finalité légale est difficile à réaliser ou si la législation n’existe tout simplement pas. Le LPT peut être accompagné d’un accord de gestion de run-off (Run-Off Management Agreement ou ROMA), qui assure la finalité opérationnelle et est, à nouveau, une structure qui pourrait fournir un soulagement presque immédiat à un cédant.

Acquisition de société

La vente de la société – généralement une filiale qui souscrit des affaires qui ne font plus partie des objectifs principaux du groupe – sera complétée en concluant un contrat d’achat d’actions qui couvre la vente du 100% des actions de la société à Compre. Une due diligence pour les aspects hors assurance est également requise, et la réalisation du changement de contrôle devra être approuvé par les autorité locales de surveillance. La finalité légale, économique et opérationnelle est atteinte une fois la procédure terminée et prend généralement 6 mois.

Finality Solutions

Reasons to Exit Legacy Business

Release of capital to support core and/or new business opportunities

Remove the drag caused by non-core legacy business

Operational changes such as IT developments or loss of experience/knowledge/people

Shareholder scrutiny of long tail claims which can be difficult to predict, understand and manage

Solvency II has highlighted the capital tied up in legacy business, generating little return

Remove volatility risk and achieve finality

 

Portfolio Acquisition

This is also known as an Insurance Business Transfer and is the legal transfer of insurance policies, insurance liabilities and related financial assets to a Compre risk carrier. It provides full legal, economic and operational finality for all insurance liabilities on completion of the legal transfer. The local jurisdiction determines the mechanism of transfer and, dependant on the jurisdiction, the legal transfer can take an extended period of time. Few EU jurisdictions allow for the automatic transfer of assets supporting liabilities. This can impact on outwards reinsurance protections. Compre has provided structured solutions that have secured the outwards reinsurance assets for the benefit of both parties. A Portfolio Acquisition is often initially supported with a Reinsurance Solution.

Reinsurance Solution

This is also known as a Loss Portfolio Transfer (LPT) and is typically achieved by agreeing the terms of a 100% Net Quota Share reinsurance agreement. It provides economic finality for the seller, but no legal transfer of insurance or reinsurance policies and can be effective immediately. A Reinsurance Solution can be used as the first step to achieving full legal finality (via an Insurance Business Transfer) in circumstances where the legal process takes an extended period of time. It can also be used where full legal finality is difficult to achieve or legislation simply does not exist. The LPT may also be accompanied by a Run-Off Management Agreement (ROMA), which provides operational finality for the reinsured and is, again, a structure that could provide almost immediate relief to a transferor.

Company Acquisition

The sale of the company – typically a subsidiary that writes business that is no longer core to the group’s goals – will be achieved by entering into a share purchase agreement that covers the sale of 100% of the shares in the company to Compre.  Non-insurance due diligence is also required and completion of the change of control will require the approval of local regulators. Legal, economic and operational finality is achieved on completion and will typically take 6 months.